Veradoclub France
01 Novembre 2024 00:42:52 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: merry fisher 695 croisiere  (Lu 281188 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Guilhem06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 403


Posteur à 23%


Firefox 91.0
Mac OS

« Répondre #30 le: 19 Juin 2015 13:13:58 »

Attention les taxes ne sont pas forcément les mêmes... Pour simplifier  les charges d'une entreprise française sont différentes de celel d'une entreprise US'... Et le marché n'est pas le même l'effet d'échelle joue sur les prix...

Et faut regarder aussi le prix du moteur...
Attention à ne pas mélanger. La TVA va du simple au double en effet (de 10 à 20%). En ce qui concerne les charges, elles sont plus légères aux US, par contre les salaires sont plus élevés. Le coût total pour l'employeur est comparable. En tout état de cause, ce ne sont pas des variations qui expliquent un différentiel de 66%...
PS: qu'est-il marqué dans mon moteur Mercury ? Made in Mexico....
Journalisée

Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1721


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #31 le: 19 Juin 2015 13:30:19 »

En même temps, tous ces arguments...

Un CC, un marlin, un "ce que tu veux", c'est quoi ?

Un gros morceau de résine moulée, avec du gel coat.
2-3 vitres, un toit, du sika à gogo et basta...
On ajoute quelques câbles électriques et l'affaire est faite.

Un moteur (hors de prix, lui aussi) au derrière : et vogue la galère.


On nous fait juste payer affreusement cher quelque chose qui ne l'est pas.
 
On ne me fera pas croire qu'avec les volumes et le prix de vente (70 k€ pour un CC 7.5 WA, pas besoin d'en dire plus...), les moules et les chaînes de prod' (qui sont à l'étranger, est-il utile de le rappeler...) ne sont pas rentabilisées depuis belle lurette...
Je parle ici des grosses chaînes plus particulièrement, pas des petits chantiers qui produisent de petits volumes en France...




C'est comme ça les gars, c'est la plaisance. Un tube de sika coûte 2 fois plus chez ton ship que dans le brico-truc du patelin d'à côté.
Un pauvre GPS vaut plusieurs milliers d'€uros pour un écran LCD rikiki et une carto moyenne...

Vais m'arrêter là mais bon...
N'oubliez pas l'adage : un plaisancier a deux "plus beaux jours de sa vie". Le jour où il achète son bateau et surtout le jour où il le revend ...


PS : attention, je ne suis pas en rogne ou aigri  Grimaçant
Je donne juste mon avis.
Je suis juste conscient des pratiques à chaque fois que je sors ma CB...  Clin d'oeil

Et c'est d'ailleurs grâce à des forums comme celui-ci qu'on peut échanger nos astuces, s'entraider et avoir l'avis de pros de confiance, pour notamment faire baisser nos coûts d'utilisation...
Pour moi en tous cas Clin d'oeil
« Dernière édition: 19 Juin 2015 13:40:26 par Snake29 » Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #32 le: 19 Juin 2015 14:51:55 »

neuf,livré en avril 2015 avec 175 ch quelle déception
impossible de maintenir un cap a 10,15 km/h avec 3 personnes a bord
se cabre trop lors du déjaugeage
commande de gaz trop près du volant
ancre qui tape la coque a 1 a 3 cm du davier Jeanneau
vitesse maxi 27noeuds (seul a bord bateau chargé)
support de plaque de bois au sol dans la cabine qui se relèvent quand on marche sur le bord. le support de la coque est bombé
conso excessive
pas de coussin sur le portillon de la banquette arrière
aucune réaction de Jeanneau mon cc est a bout

je regrette mon 645 avec Yamaha 100 ch



Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d’intérêts toutes tes remarques. Je vais donner mon avis.

Propriétaire d'une ANTARES 6.80 avec un MERCURY 115 CT (nouvelle génération) je ne suis pas surpris des lacunes de finition constatées sur un bateau neuf.
Il suffit de lire mes remarques concernant l'ANTARES 680, en 2010, pour s'apercevoir que rien n'a véritablement évolué. C'est inquiétant.
J'en suis venu à bout à force de régler moi même les soucis de finition (concessionnaire BENETEAU aux abonnés absents).

Je suis néanmoins très étonné par le manque d'équilibre du bateau. La coque doit être très proche de l'ANTARES 680.
Cela peut venir de plusieurs choses :
- Une mauvaise répartition des masses à l'intérieur du bateau
- Un déséquilibre de poids lié au guindeau et tout l'équipement qui va avec, notamment la chaîne ...... Mais le poids du moteur et du réservoir devraient compenser.
- Un défaut de fabrication de la coque (cela s'est vu sur des JEANNEAU, notamment lors de la sortie des premiers CAP CAMARAT 7.50 DC où certains bateaux naviguaient totalement déséquilibrés).

C'est une barre hydraulique ? Je suppose vu la puissance du moteur. Avec une barre hydraulique, l'effet de couple du moteur n’apparaît pas ou alors elle est mal montée.

Ensuite que le bateau se cabre lors du déjaugeage, c'est peut être normal car il faudrait définir la notion de cabrage (comment est le trim lorsque le bateau va déjauger)
Pour la commande du moteur, existe-t-il un autre emplacement possible pour décaler cette pièce. Si c'est le cas, c'est au concessionnaire de régler le problème.

Enfin, 27 nœuds avec 175 cv, ce n'est pas normal du tout.
Soit le moteur est vraiment très mal monté, soit l'hélice n'est pas du tout adaptée au bateau.
Quel est le régime maxi du moteur ?

C'est peut être lié aussi au déséquilibre général du bateau ?

Avec un 175 cv sur une MERRY FISHER 695, le bateau devrait atteindre au moins 35 nœuds.

Enfin pour conclure, je te conseille de faire relever toutes ces imperfections lors d'un autre essai en présence du concessionnaire et de faire suivre au SAV de chez JEANNEAU.  
« Dernière édition: 19 Juin 2015 15:02:18 par ANTARES 680 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
mariaged3000
Invité

avatar

« Répondre #33 le: 19 Juin 2015 19:35:11 »

antares 6.80
le cc est passé ce jour et a constaté qu'a partir de la 3 personne a bord que le bateau devient très dur a garder le cap jusqu'à 15 km/h
pour la vitesse maxi il me dit que cela est normal, tout comme toi je doute

en fin d'après midi il a recontacté le sav Jeanneau et la miracle il semblerait que plusieurs propriétaire soit avec le même problème que moi et que les techniciens y travaillent

sur la poignée de gaz c'est identique
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #34 le: 19 Juin 2015 19:52:03 »

Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu.
Son avis sur les performances du bateau ne me semble pas cohérent.
Je vais donner deux exemples concrets :
- Un ami avec une MERRY FISHER 7.55 et 150 YAMAHA : il dépasse 30 nœuds à 5600 ou 5700 tours (pour un ensemble dépassant 2 tonnes)
- Le mien ANTARES 680 et 115 MERCURY EFI CT : 28 nœuds à 5800 tours (pour un ensemble dépassant également 2 tonnes)
- Essai du MERRY FISHER 6.95 (sur Moteur Boat, le mois dernier) : 33 nœuds avec un 150 cv YAMAHA pour 5700 tours.

Alors avec un 175 cv, on devrait aisément dépasser 35 nœuds.

Alors certes, la vitesse de pointe n'est pas primordiale (surtout sur un timonier) mais nous sommes bien en dessous des vraies performances du bateau.

Quand au déséquilibre jusqu'à 10 nœuds, là aussi ce n'est pas normal.
Bon courage et tiens nous au courant.
« Dernière édition: 20 Juin 2015 08:00:45 par ANTARES 680 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
labigu
Invité

avatar

« Répondre #35 le: 20 Juin 2015 04:34:02 »

Bjr ..je pense que le CC a quand même une part de responsabilité dans tes problèmes.... Mise a l'eau de mon Marlin 6.95  avec Yam 175 le 1 Juin 15 et depuis que du bonheur...mais il est vrai aussi que mon CC a gardé le bateau pendant plus d'un moi pour sa préparation. Déjà de lui même il a changer le davier en sachant pertinemment que celui fourni par Jeanneau est vraiment de la daube !! pour le reste bien sur rien est jamais trop parfait lorsque l'on dépense une telle fortune pour s'offrir le cadeau d'une vie !!! Maintenant je pense qu'il faut reprendre point par point avec ton CC tous se qui ne va pas... et c'est a lui de prendre les bonnes décisions c quand même a lui que tu a fais le chèque
Journalisée
mariaged3000
Invité

avatar

« Répondre #36 le: 20 Juin 2015 16:33:17 »

bonjour
le cc a gardé 4 mois le bateau pour sa préparation. il s'agit du bateau du salon nautique de paris que j'ai mis a l'eau en avril. depuis on ne peut pas dire que cela bouge beaucoup. le cc veut changer l'ancre pour éviter que cela tape et mettre une protection en fer sur la coque (cela me plait pas beaucoup  ca va déguiser le bateau)le haut de la coque. pour la vitesse de pointe et le rendement je vais tel au sav Jeanneau pour savoir ce qui est préconisé pour l'hélice. la partie bombé de la coque et la commande des gaz je suis en attente.
je mets des photos dés que possible
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16527


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #37 le: 20 Juin 2015 16:47:41 »

Cela s'explique tu as donc acheté le bateau d'expo... Qui sur une nouveauté  Ind&eacute;cis Je suppose que tu as eu une remise de circonstance...

As-tu des défauts des désordre dont tu nous parles ? Cela serait plus explicite...

Je suppose que ton CC est azur marine ?
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
mariaged3000
Invité

avatar

« Répondre #38 le: 20 Juin 2015 16:57:13 »

ao
bonjour bien vu pour le cc
expo mais numéro 225 les désordres sont expliqué plus haut
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16527


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #39 le: 20 Juin 2015 17:01:36 »

Le numéro est lié au fait que cela soit un 695... Et il y a eu des marlin auparavant... Mais au niveau du légende (version croisière) cela devait être l'un des 1er...

J'ai bien lu les désordre... Des photos serait un plus pour bien comprendre les défauts...

C'est clair que tu dois dépasser les 35 noeuds avec un 175ch sur cette coque... 27 noeuds c'est pour les 115ch...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
mariaged3000
Invité

avatar

« Répondre #40 le: 20 Juin 2015 17:02:15 »

après la remise je ne sais pas si elle est exceptionnelle (peut on mettre le prix sur le forum par respect du cc)
mais dans tous les cas expo ou pas, je considère que ces défauts dont je mettrais des photos ne devrais pas être.
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16527


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #41 le: 20 Juin 2015 17:09:14 »

Inutile de nous donner le montant... Mais je voulais juste attirer ton attention sur le fait qu'un modèle d'expo doit être mieux remisé...

Qu'il soit d'expo ou pas il devrait être nickel pour la livraison...

Tu as acheté le bateau avant le salon ou pendant ce qui ta permit de le voir...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
mariaged3000
Invité

avatar

« Répondre #42 le: 20 Juin 2015 17:14:07 »

je suis allé a la rochelle mais a l'époque tu te cognais la tète a l'entrée de la cabine sur la capote donc pas de signature. entre temps le bateau a été modifié et j'ai signé au salon de paris. je l'avais déjà vu
je suis de sortie ce soir ...... a bientôt
Journalisée
mariaged3000
Invité

avatar

« Répondre #43 le: 21 Juin 2015 13:07:15 »

les photos






[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 21 Juin 2015 13:28:33 par capt.reg » Journalisée
mariaged3000
Invité

avatar

« Répondre #44 le: 21 Juin 2015 13:08:47 »

photos





[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 21 Juin 2015 13:29:39 par capt.reg » Journalisée
mariaged3000
Invité

avatar

« Répondre #45 le: 21 Juin 2015 13:11:07 »

photos





[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 21 Juin 2015 13:30:31 par capt.reg » Journalisée
mariaged3000
Invité

avatar

« Répondre #46 le: 21 Juin 2015 13:12:22 »

photos





[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 21 Juin 2015 13:31:41 par capt.reg » Journalisée
mariaged3000
Invité

avatar

« Répondre #47 le: 21 Juin 2015 13:13:16 »

photos





[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 21 Juin 2015 13:33:22 par capt.reg » Journalisée
mariaged3000
Invité

avatar

« Répondre #48 le: 21 Juin 2015 13:14:13 »

photos





[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 21 Juin 2015 13:34:53 par capt.reg » Journalisée
mariaged3000
Invité

avatar

« Répondre #49 le: 21 Juin 2015 13:15:09 »

photos





[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 21 Juin 2015 13:35:42 par capt.reg » Journalisée
mariaged3000
Invité

avatar

« Répondre #50 le: 21 Juin 2015 13:16:09 »

photos





[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 21 Juin 2015 13:36:33 par capt.reg » Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13041


Posteur à 42%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #51 le: 21 Juin 2015 13:46:30 »

Dominique , j'ai agrandi tes photos déjà postées, et je t'ai envoyé un MP pour le mode d'emploi des photos avec PcCreation beaucoup plus "pratique" que la moulinette du forum...  Grima&ccedil;ant

D'autre part, pense à indiquer ton prénom dans la "signature" de ton profil ou vers ton "avatar" ce sera plus sympa qu'un pseudo pour dialoguer... et ça évite de rechercher dans ta présentation...
A bientôt

Journalisée

Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 32%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #52 le: 21 Juin 2015 15:03:35 »

Bonjour Dominique,

Philippe a raison, 27 nds ce n'est pas logique sur cet ensemble bateau/moteur.
Sur l'essai MBM avec un 150 CV l'hélice était une 17". Tu peux peut-être déjà vérifier ce point ?

Pour ton plancher qui "boîte".....j'ai un petit défaut de ce genre sur mon bateau  (~ 2/3 mm).
Dans mon cas c'est le plancher bois qui présente un (léger) cintre...

Dans ton cas, on voit effectivement que la partie polyester est bombée et là pense que ça nécessite une reprise de cette partie.
Vérifie toutefois si tu ne cumules pas les deux défauts (polyester et plancher bois) qui s'aditionneraient....

Peux-tu faire des photos de ton davier sans l'ancre (face et profil) ? Est-ce un davier basculant ?

Ta commande de gaz, effectivement : trop proche de la barre.
Sur ma MF755 il me semble qu'elle est positionnée plus en arrière :






Je pense que ton CC doit déplacer cette commande. Ce qui imposera le remplacement de la partie bois sur laquelle elle est fixée.

"Pas de coussin sur le portillon de la banquette arrière".....Que veux-tu dire ? Aucun coussin fourni pour le cockpit ou bien il manque un coussin au droit du portillon ?
Si c'est aucun fourni, ce n'est pas normal. Tu as visiblement l'option carré de cockpit en U transformable en bain de soleil : Tu dois avoir les coussins c'est compris dans l'option.
Si c'est : il manque UN coussin au niveau du portillon arrière (accès plateforme bain) : à cet emplacement, tu dois avoir une assise mais pas de dossier (pour permettre l'ouverture portillon).





 
« Dernière édition: 21 Juin 2015 15:28:01 par Pier Ildut » Journalisée

MF 755. DF200.
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5390


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #53 le: 21 Juin 2015 16:27:27 »

Comme Pierre, je pense que ton davier n'est pas prévu pour y laisser une ancre en navigation, pas de verrou de blocage sur celui-ci.
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
labigu
Invité

avatar

« Répondre #54 le: 21 Juin 2015 16:38:39 »

      Alors pour ce qui est du moteur   YAM 175  essais en mer aujourd'hui  2 personnes a bord plus plein des réservoirs  (200L carburant... 50L eau + matos équipement bateau ) a              5800 T =36 nœuds bateau très stable.... bon a savoir quand même que je suis jusque a  20 H de navigation en rodage théorique !!! après on verras.
Les photos que tu nous montre illustre bien les problèmes que tu as, il est vrai qu'il y a une grosse différence entre le  MERRY FISHER 6.95 croisière ...et le 6.95 MARLIN par ex: la manette des gaz ne se trouve pas au même endroit pour le davier celui que tu as est le JEANNEAU d'origine mon CC la changé de lui même. Je mettrai qq photos pour illustrer tout ça dans les jours suivant. bon courage mais ne lâche pas l'affaire auprès de ton CC
Journalisée
mariaged3000
Invité

avatar

« Répondre #55 le: 21 Juin 2015 17:06:00 »

merci de vos précision
lorsque vous naviguer a vitesse réduite (maxi 10 nœuds)avec des personnes à l'arrière le bateau reste t'il facile à tenir le cap.
pour les coussins il ne manque que le dossier du portillon mais cela est normal effectivement
l'hélice, le cc a descendu ou monté ( je ne sais plus) de 2 pas par rapport a celle qui était préconisée.
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #56 le: 21 Juin 2015 18:57:26 »

Bonjour,
Alors si mes souvenirs ne me font pas défauts, je crois que le groupe BENETEAU ne livre pas de davier basculant y compris avec le guindeau.
Je l'avais signalé lors d'une correspondance avec la société. En réponse, il parait que c'est au propriétaire de choisir son davier en fonction de l'ancre qui sera sur le bateau. Ce qui peut se comprendre car il existe une grande diversité d'ancres.
En tout cas, les éclats de gelcoat sont bien visibles. Il manque un davier basculant. 
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16527


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #57 le: 21 Juin 2015 19:23:17 »

Bonjour,
Alors si mes souvenirs ne me font pas défauts, je crois que le groupe BENETEAU ne livre pas de davier basculant y compris avec le guindeau.


Bien sur que si Philippe... Un très costaud que j'ai sur mon 7.5wa et l'un un peu moins pas top que j'vais sur mon ex-7.5dc...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #58 le: 21 Juin 2015 19:56:05 »

C'est peut être nouveau.
En tout cas je m'en souviens maintenant et là ma mémoire ne me fait pas défaut  Tr&egrave;s souriant

Lors de la réception de mon ANTARES 680, en juin 2010, avec l'option guindeau électrique, le bateau avait un davier fixe de pacotille, tout à fait inadapté à une ancre digne de nom.
Le chantier l'avait remplacé pour un davier basculant mais de piètre qualité aussi.......... 
D'ailleurs, grâce à Claude, j'avais monté moi même mon nouveau davier basculant (j'avais fait un post sur ce forum).
Depuis, il n'a jamais bougé et pour cause.

La réponse de BENETEAU m'avait surpris .........  Ind&eacute;cis Ind&eacute;cis
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16527


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #59 le: 21 Juin 2015 20:13:49 »

Cela existait déjà au début des années 2000 chez jeanneau car j'ai un copain qui a le même que moi sur son leader 805...

Il y a peut eu un oublie de beneteau sur ton bateau...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Pages: 1 [2] 3 4 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.091 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 28 Octobre 2024 21:48:55
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit